Acoustique industrielle
bureau d’études – Fabrication – Installation
La société ALFACOUSTIC ATV GROUP est spécialisée dans la conception sur mesure de solutions de traitement acoustique pour les bâtiments & installations industrielles.
Nous vous proposons une offre complète, (mesure acoustique, préconisation, conception de la solution, fabrication, et pose).
Choisissez Alfacoustic pour une réduction de bruit Garantie
Lorsque vous optez pour Alfacoustic, vous êtes assuré de bénéficier automatiquement de notre garantie d’atténuation, si l’étude acoustique est réalisée par ATV Groupe.
La réglementation et les normes acoustiques
Les solutions acoustiques industrielles
Nos solutions installées
Acoustique et protection contre les bruits industriels
ALFACOUSTIC s’est entourée d’ingénieurs acousticiens capables de répondre aux mieux aux problématiques du bruit et s’est dotée des meilleurs outils d’analyses acoustiques pour adopter les solutions les plus appropriées à l’amélioration du confort acoustique et à la réduction de la pollution sonore industrielle. Les solutions en terme d’acoustique industrielle contre les nuisances sonores sont nombreuses :
- Capotage de machines par panneaux acoustiques
- Doublage de tôles par masses lourdes
- Doublage de carter existant par mousses d’insonorisation ou complexe mousse / masse lourde
- Mise en place de silencieux sur les entrées et sorties d’air
- Enceintes en parois absorbantes
- Cabines d’insonorisation
- Matériaux non réverbérant
ALFACOUSTIC, spécialiste de l’insonorisation acoustique industrielle, reste un partenaire essentiel des entreprises qui souhaitent s’investir dans la lutte contre le bruit. Notre société propose toute une gamme de solutions, de l’étude acoustique jusqu’à la réalisation des travaux, en passant par la conception et la fabrication qui vous permettront de résoudre au mieux les problèmes de pollution sonore.
L’insonorisation en réponse à
La Pollution sonore
Par le biais des normes acoustiques et de la réglementation du travail, les responsables QSE ont été particulièrement sensibilisés depuis quelques années aux problèmes auditifs des salariés.
Les responsables QSE sont souvent sollicités par les employés, le CHSCT, la médecine du travail, l’inspection du travail ou bien encore la Caisse Régionale d’Assurance Maladie pour se mettre en conformité avec les décrets en vigueur qui ont trait à la correction acoustique des locaux de travail et à la lutte contre les bruits de voisinage. ALFACOUSTIC maitrise depuis plus de 45 ans tous les domaines de l’insonorisation industrielle.
Les nuisances sonores
Le monde industriel est un monde majoritairement bruyant qui présente des sources de nuisances sonores nombreuses et variées liées principalement aux phénomènes mécaniques qui sont sources de vibrations (bruits solidien) et de bruits aériens.
Les nuisances sonores sont source de fatigue auditive avec des phénomènes éventuels d’acouphènes et un risque de perte d’audition lors d’exposition prolongée à des niveaux supérieurs à 80dB(A). Elles sont même source de diverses manifestations du stress (troubles du sommeil, troubles digestifs, problèmes de concentration, anxiété, irritabilité).
Il est alors essentiel pour les salariés subissant ces nuisances et pour le voisinage éventuel que toutes les dispositions soient prises de sorte à garantir le meilleur confort auditif possible au sein de l’entreprise autant qu’à proximité des locaux.
Quelles sont les exigences légales et normatives en matière de travail et d’acoustique industrielle ?
Les normes et lois en vigueur dans le domaine de l’acoustique industrielle, telles que l’UNI EN ISO 11690, la Directive machines 2006/42/CE et la Directive bruit 2000/14/CE, fixent des standards pour limiter les niveaux sonores émis par les activités industrielles et protéger la santé des travailleurs.
La Cour de Justice de l’Union Européenne a clarifié l’obligation pour les employeurs de réduire le bruit à la source, sans se fier uniquement à l’efficacité des Équipements de Protection Individuelle (EPI), comme l’indique un arrêt du 19 mai 2011.
En plus des normes et des directives, la législation italienne, représentée par la Loi 81/08 -Titre VIII et la Norme UNI / TR 11347, ainsi que la loi-cadre 447 de 1995 et ses décrets présidentiels d’application (D.P.C.M.), fixent les exigences pour les Assainissements Acoustiques vers l’environnement extérieur.